Femmes entrepreneures du secteur des Industries Culturelles et Créatives, ceci vous concerne !

La Délégation de l’Union européenne au Maroc, en partenariat avec le Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, lance un appel à projets d’un montant total de 6 900 000 € pour renforcer les industries culturelles et créatives (ICC) comme moteur de développement économique et social au Maroc.

Le programme porte sur 4 lots thématiques :

•⁠ ⁠Lot 1 : Accompagnement et financement des jeunes entrepreneurs culturels et créatifs.

•⁠ ⁠Lot 2 : Déploiement de formations spécialisées dans les ICC.

•⁠ ⁠Lot 3 : Soutien aux initiatives conjointes maroco-européennes.

•⁠ ⁠Lot 4 : Information et accompagnement des acteurs des ICC marocains.

La date limite de soumission des notes succinctes de présentation est le le Jeudi 22 mai 2025 à 12h00 (CET)

Une session d’information en ligne est prévue le Jeudi 17 avril 2025 à 10h00 (heure de Rabat) – Inscription obligatoire !

Pour plus d’informations :

https://webgate.ec.europa.eu/online-services/#/

(référence de l’appel : 183644)

Contexte national

Représentant près de 7% de l’emploi au Maroc, les industries culturelles et créatives (ICC) sont un important générateur d’emplois, en particulier pour les jeunes. Les ICC sont particulièrement significatives dans les relations UE-Maroc, avec près de 95% des exportations culturelles destinées à l’Europe.

La digitalisation a accéléré les changements de métiers du secteur. La crise a montré également l’importance de soutenir l’entreprise culturelle et de la distinguer comme productrice de biens immatériels à impact socioéconomique durable. La mobilisation des acteurs publics et intermédiaires pour la reconnaissance et le développement du secteur ont créé une dynamique favorable à un engagement pour la structuration de l’écosystème des ICC et le renforcement de la place qu’occupent les ICC dans son économie nationale

Deux principaux défis sont identifiés aujourd’hui :

● La faible structuration du secteur et une timide évolution de l’entrepreneuriat culturel et créatif, des entreprises de petites tailles, et une large part de la valeur et des emplois captés par l’informel.

● Les synergies entre les infrastructures publiques et les opérateurs privés ou associatifs sont sousexploitées: le parc infrastructurel culturel géré par l’Etat est fort d’environ près de 1700 espaces mais le recours à des modes de gestion flexibles est très peu usité.

Contexte du programme

L’action objet du présent appel est le cœur du programme Maroc-UE « Appui aux industries culturelles et créatives au Maroc » financé par l’Union européenne et qui vise à accompagner le renforcement et la structuration de l’écosystème marocain des industries culturelles et créatives comme vecteur de développement économique et d’insertion sociale des jeunes au Maroc. Le programme cible les initiatives portées par les acteurs de la société civile et économique du secteur culturel.

Dans le cadre du programme, le secteur de la culture et de la création s’entend par « tous les secteurs dont les activités sont fondées sur la création de valeurs culturelles et/ou sur des expressions artistiques et autres expressions créatrices individuelles ou collectives », à visée commerciale ou non, quel que soit le type de structure qui les réalise.

Les industries culturelles incluent :

– Les arts du spectacle (théâtre, danse, cirque, festival),

– Les arts visuels (photographie, peinture, sculpture, installation etc.),

– Le patrimoine culturel dans toutes ses composantes (matériel, immatériel, religieux, naturel) (y compris : musées, centres d’interprétation, archives, etc.),

– Le cinéma et l’audiovisuel (incluant les films, les vidéos, la télévision et la radio),

– Les jeux vidéo,

– Les nouveaux médias (médias numériques)

– La musique,

– Les livres et l’édition,

– L’artisanat,

– L’architecture,

– Le design (mode, design d’intérieur, conception graphique),

– La publicité.